fidjzair
fidjzair

Anecdote hippique et ferroviaire (1927)


UN TRAIN DE COURSES DÉRAILLE

20 blessés

ALGER, 1 janvier. Le train à vapeur transportant vers l'hippodrome du Caroubier, hier après-midi un nombreux public qui se rendrait aux courses à dérailé à Hussein-Dey.

Le mécanicien du train ayant aperçu un indigène sur la voie, fit fonctionner le sifflet, mais comme le piéton continuait sa route sans se déranger, il bloqua ses freins et renversa la vapeur. Le train allait il assez vive ullure; il dérailla et se renversa. Vingt blessés ont été relevés et ont reçu les soins que nécessitait leur état. Cinq d'entre eux ont été hospitalisés.


[NDLR de Fidjzair: article daté d'un 17 janvier mais non millésimé qui pourrait, d'après nos recherches, avoir été écrit en 1927

d'après les indices donnés dans l'ensemble des articles collationnés:

 

- la majoration de l'impôt sur le revenu des contribuables n'ayant pas convolé en justes noces (juste après les résultats statistiques des années 24 et 25)

- Harcellement procédurier  de Charlie Chaplin par sa seconde femme (Lita Grey)

- inauguration boulevard Hausmann par Gaston Doumergue

 - La princesse Charlotte, veuve de l'empereur Maximilien, morte le 19 janvier 1927, avait fait une congestion cérébrale le 15 janvier

- Les démarches roumaines auprès de la France vont aboutir après plus de deux ans de négociations 4, à la signature du traité d’alliance et d’amitié franco-roumain, suivi, le 10 juin 1926, d’une convention militaire, le texte de ce traité sera publié le 18 janvier 1927 (Aux termes du traité d'alliance, la France et la Roumanie s'engagent réciproquement à ne se livrer, de part et d'autre, à aucune attaque ou. invasion et à ne recourir en aucun cas à la guerre).

- le 22 ème congrès de la ligue des Droits de l'Homme a eu lieu du 25 au 27 décembre 1926 à Metz ]

fleurdatlas | 5/13/2016
documents de la diligence aux avions en algérie:
https://www.judaicalgeria.com/pages/photos-d-hier/algerie-les-transports-d-antan.html

pour la diligence, mon arrière-grand-père maternel était conducteur de diligence, après son premier métier: boulanger
il s'est retrouvé à plusieurs reprises nez-à-nez avec un lion sur une piste déserte, il n'avait ni la verve, ni la vantardise de Tartarin, il s'en est tiré tout de même
son beau-fils était constructeur d'ouvrages d'art
l'un de ses fils était pilote de chasse, et inventeur d'un brevet de construction d'un appareil de style nouveau qui aurait révolutionné l'aviation et fait sa fortune "tu n'auras plus besoin de travailler maman écrivait-il, nous serons riches!", mais juste après avoir écrit cette lettre, il fut descendu au cours d'une attaque et l'invention fut "perdue", du moins pour notre famille!
papa fut affecté à l'aviation à la guerre suivante
nous avons tous pris le train (à vapeur), le tramway, le trolley, la micheline, le téléphérique, l'autocar, le bus, le taxi, puis la voiture particulière, le bateau, l'avion (DC4, Bréguet, Caravelle)
l'un de mes grands-oncles fut conducteur de poids lourds, il faisait la liaison avec le désert, il avait un gros Berliet
voir:
http://favofleur.karmaos.com/post/309
http://favofleur.karmaos.com/post/310

je n'ai pas vu de camions sur le doc que je citais en début de commentaire, dommage!
fleurdatlas | 5/11/2016
Au sujet de la ligne:
http://alger-roi.fr/Alger/transports/monographie/images/1_cfra_avis.jpg
http://algeroisementvotre.free.fr/site2000/blidah2/villes04g.html
fleurdatlas | 5/11/2016
KarmaOS